Ingénierie

Système de management QSE

De plus en plus d’entreprises engagent des démarches de management QSE, apportant une réponse unique à des domaines différents.
Il est vrai qu’aujourd’hui, l’évolution des normes (ISO 9001 ET ISO 14001) ou référentiel (OHSAS 18001) facilite l’intégration du fait de leur structure basée sur l’amélioration continue.

Ensemble bâtissons votre système de management s’appuyant sur une approche processus globale intégrant l’ensemble des besoins et attentes de l’ensemble des parties intéressées avec notamment la satisfaction des besoins de vos clients , la sécurité de votre personnel et la protection de l’environnement.

A travers l’intégration de ces systèmes, l’entreprise :

  1. Gagne en productivité par une vue plus globale de toutes les facettes de son activité.
  2. Optimise ses ressources
  3. Met en œuvre des pratiques communes et cohérentes dans les différents secteurs
  4. Evite les contradictions entre les systèmes.

Quelle que soit votre situation actuelle (aucun, un seul, ou plusieurs systèmes en place) nous définirons tout d’abord la stratégie d’intégration la plus adaptée à votre entreprise et à ses objectifs.

  1. Intégration d’un nouveau domaine (qualité, sécurité ou environnement) dans un système déjà en place.
  2. Mise en place d’un SMI (Système de Management Intégré)
  3. Audit

marechal_webAnalyse des Risques

Dans les entreprises, les sites, les installations où sont utilisés ou mis en œuvre des substances ou préparations dangereuses, l’analyse de risque consiste en :

  1. L’identification systématique des dangers et analyse des phénomènes liés aux conditions opératoires
  2. L’évaluation des conditions d’occurrence des évènements identifiés
  3. L’évaluation des risques et la description des mesures de sécurité, d’ordre technique ou organisationnelle.

L’analyse des risques des installations porte sur toute leurs conditions d’exploitation (phases transitoires et d’arrêt incluses). Elle nécessite pour cela l’utilisation des méthodes systémiques (HAZOP, AMDEC, Arbres des Causes ou des Défaillances.)

Le cabinet vous propose :

L’animation du groupe de travail sur l’analyse de risque, la définition des facteurs importants pour la sécurité
L’évaluation des conséquences des accidents majeurs (incendie, explosion…)

L’étude de dangers

L’étude de dangers constitue, pour l’administration et l’exploitant un document de référence permanente.
Afin d’avoir une vue globale de l’activité et de sensibiliser l’ensemble des membres de l’entreprise sur les dangers générés par celles-ci , le groupe de travail devra comporter différentes services de l’entreprise .

Plan d’Intervention et Plan Opération Interne (POI)

Le POI définit les mesures d’organisation, les méthodes d’intervention et les moyens nécessaires que l’exploitant doit mettre en œuvre pour protéger le personnel, les populations et l’environnement.
Bien que n’étant pas obligatoire dans la plupart des pays d’Afrique, certains chefs d’entreprises souhaitent donner à leurs installations un niveau de maîtrise des risques comparable à celui des sites à haut risque.

AFRIKA HSEQ INTERNATIONAL propose donc de vous aider à identifier les risques de votre entreprise pour lesquels une organisation des secours serait indispensable , monter le document opérationnel , organiser les exercices et maintenir à jour votre plan d’organisation des secours.

Management du Risque et Assurance

Les objectifs sont :

  1. Fournir les principes d’une démarche permettant de lister / évaluer/gérer les risques dont la réalisation entraîne toujours des conséquences négatives sur l’entreprise et/ou ses dirigeants/collaborateurs
  2. Présenter les transferts possibles aux assureurs et la gestion d’un programme d’assurances
  3. Présenter la gestion des conséquences d’un sinistre important à travers un jeu de rôles